jeudi 13 décembre 2007

Pas de changement, pas de progrès -1-

(causerie, le personnel/mixte (patrons et employés) / grand public de 45 à 75 minutes)


synopsis

De nos jours, tout bouge, tout change rapidement. On doit donc sans cesse s’ajuster. Certains trouvent ça stimulant alors que d’autres sont plus hésitants et iront même jusqu’à résister parce qu’ils se sentent dérangés dans leurs habitudes et bousculés leurs zones de confort.

Cependant, il faut bien se rendre à l’évidence que sans changement, il n’y a pas de progrès possible. Reste donc à voir comment chacun peut s’y apprivoiser pour en tirer le maximum d’avantages, aussi bien au boulot que dans sa vie de tous les jours.

Cette présentation vise donc à accroître la souplesse et la disponibilité des participants en ce sens.

objectif :

• sensibiliser les gens aux avantages du changement (progrès)
• diminuer la méfiance, amenuiser les résistances
• rendre les participants plus souples et plus ouverts au changement

contenu :

• de tout temps, les gens ont manifesté des résistances au changement. Pourquoi ?
• une image dynamique du changement et de nos moyens d’action
• mieux connaître ses prédispositions personnelles face au changement
• les différents types de réaction face au changement
• notions de base sur les paradigmes et sur leurs effets sur notre jugement
• constater et surtout comprendre pourquoi nos succès passés ne garantissent plus nos réussites dans l’avenir
• les avantages personnels à gagner de la souplesse dans la gestion du changement

présentation :

• exposé, possiblement sur Power Point (si les ressources le permettent)
• avec possibilité d’interaction selon le cadre et le nombre de participants
• nombre illimité de participants

public cible :

• le personnel / mixte (patrons et employés) / grand public.