jeudi 13 décembre 2007

Pourquoi n’utiliser que la moitié de son cerveau ?

(causerie, de 45 à 75 minutes, nombre illimité de participants)


synopsis

Souvent, les gens ont l’impression qu’il faut être poète ou artiste pour être créatif. Or il n’en est rien.

Devenir créatif, c’est tout simplement s’habituer à voir les choses sous un angle différent, ce qui permet de trouver de nouvelles applications à des idées ou à objets qui existent déjà, d’imaginer de nouvelles solutions ou d’améliorer des processus.

Au cours de cette présentation, on verra que nous sommes tous venus au monde avec un potentiel créatif qu’il s’agit tout simplement de développer. Car cela se cultive et ça s’apprend. Et de plus, c’est une excellente source de motivation de même qu’un antidote à la monotonie

Pour sa part, l’entreprise profitera d’une ambiance de travail stimulante et possiblement d’idées ou de stratégies nouvelles lui permettant se démarquer de la concurrence. Susciter la créativité, c’est vraiment une démarche gagnant-gagnant.

objectif :

• Apprivoiser le concept et simplifier la notion de créativité
• identifier les valeurs propices au développement de la créativité
• inciter les participants à s’y intéresser

contenu :

• expliquer les 4 phases du processus créateur
• clarifier les diverses stratégies pour susciter la créativité
• exposer les règles de base en « brainstorming »
• identifier les principaux obstacles à la créativité

présentation :

• exposé + expérimentation pratique si le cadre le permet
• avec possibilité d’interaction selon le cadre et le nombre de participants
• nombre illimité de participants